Tarifs

Fond_bleu.jpg

Chirurgie plastique et réparatrice

La chirurgie réparatrice est prise en charge par l'assurance maladie.

  • 1ère consultation : 70 euros (base de remboursement par la Sécurité Sociale pour avis ponctuel dans le cadre du parcours de soins : 55 euros)

  • Consultations de suivi : 35 euros (base de remboursement par la Sécurité Sociale : 30 euros)

Ces consultations sont remboursables en totalité par la sécurité sociale et la mutuelle complémentaire. Un courrier adressé par votre médecin traitant ou correspondant est requis dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Les bénéficiaires de la CMU ont un tarif de consultation ne dépassant pas la base de remboursement de la sécurité sociale.

Les actes de chirurgie réparatrice ainsi que les frais d'hospitalisation sont pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle soit directement, soit pour certains actes après avis du médecin conseil de la sécurité sociale (entente préalable).

Certains actes peuvent nécessiter des honoraires chirurgicaux complémentaires (dépassements d’honoraires) dépendant de la complexité de l'intervention. Ils sont également remboursables en totalité ou partiellement par la mutuelle. Les bénéficiaires de la CMU en sont exonérés. Un devis sera établi pour votre mutuelle lors de la consultation préopératoire. Ces tarifs sont déclarés et font l'objet d'une facture, ils sont établis avec tact et mesure.


Chirurgie esthétique

Les consultations ne sont pas remboursées.

Consultation de chirurgie esthétique : 80 euros

Le prix de l'intervention de chirurgie esthétique fait l'objet d'un devis qui vous est remis lors de la première consultation. Ce devis comprend l'ensemble des frais : hospitalisation, acte, honoraires, visites de suivi, matériel, prothèses, anesthésiste, TVA.

Ce devis doit être retourné après un délai de réflexion obligatoire de 15 jours.

Le tarif des interventions de chirurgie esthétique dépend de l'acte et de différents paramètres liés à l'examen clinique et à ce que vous souhaitez. Il doit obligatoirement être établi sur devis personnalisé à l'issue de la première consultation.


Les interventions prises en charge par la Sécurité Sociale

 

 En pratique sont prises en charge toutes les interventions qui bénéficient d’un code acte CCAM rémunéré par la sécurité sociale.

Il s’agit de :

  • Toutes les interventions qui consistent à retirer des lésions de la peau, tumeurs ou autres, sur demande et avis du dermatologue (dermatochirurgie)

  • Tous les gestes de reconstruction et réparation du corps ou du visage (lambeaux et greffes de peau)

  • La chirurgie de réduction mammaire si le poids retiré est supérieur à 300 g par sein

  • La reconstruction mammaire après cancer du sein

  • La chirurgie des oreilles décollées chez l’enfant (otoplastie)

  • La chirurgie de la main

  • La chirurgie des brûlures

  • La gynécomastie chez l’homme

 


Interventions prises en charge après entente préalable

 Certaines interventions sont prises en charge après avis du médecin conseil de la sécurité sociale. Pour ces opérations, s’il existe des critères suffisants, le chirurgien rédige une demande d’entente préalable sur un formulaire CERFA que vous envoyez au service médical de votre caisse.
Vous recevez au bout de 15 jours environ un rendez-vous par courrier auquel il faut vous rendre. Le médecin conseil vous examine et décide si l’intervention sera remboursée ou non. Il envoie la réponse par courrier au chirurgien. Vous disposez d’une possibilité d’appel.

 Il s’agit de :

  • Toutes les interventions de réparation du corps (sauf les seins) après amaigrissement important : abdominoplastie, bodylift, lifting des bras et des cuisses. Le critère de jugement est la présence d’un vrai tablier qui recouvre le pubis, ou d’une gêne importante pour les membres

  • La chirurgie des malformations du sein : absence totale ou quasi totale de sein, seins tubéreux, anomalies du mamelon

  • Certains gestes de reconstruction des seins après cancer notamment avec la mise en place de prothèses mammaires

  • Les changements de prothèses mammaires en dehors de l’esthétique

  • La rhinoplastie s’il existe un trouble respiratoire

 

 Ne sont jamais pris en charge :

  • L’augmentation mammaire pour les bonnets à partir de A

  • Le lifting des seins (mastopexie ou cure de ptôse) quelle qu’en soit la cause

  • La lipoaspiration ou liposuccion esthétique

  • Le lipomodelage des seins (lipofilling)

  • L'abdominoplastie sans tablier, le diastasis isolé (écartement des muscles abdominaux après grossesse).

  • Les reprises de cicatrice à visée esthétique en l’absence de pathologie de la cicatrisation

  • La rhinoplastie esthétique

  • La chirurgie esthétique du visage

 


Dépassements d’honoraires en chirurgie réparatrice

Une fois que votre intervention est prise en charge, dans le cadre du régime général, certains frais sont susceptibles de rester à votre charge si vous choisissez de vous faire opérer par un chirurgien de secteur 2, c’est à dire la totalité des chirurgiens plasticiens en secteur privé. Ces frais sont justifiés par le faible remboursement des actes par la sécurité sociale par rapport à la durée et la technicité d’une intervention. La sécurité sociale a ainsi choisi de faire prendre en charge une partie du montant de ces interventions par le patient en créant le secteur 2.

 Ces frais nommés dépassements d’honoraires sont à payer directement au chirurgien. Ils sont en revanche remboursables par votre mutuelle après l’intervention.

Le chirurgien rédige un devis avant l’intervention que vous envoyez à votre mutuelle pour connaître le remboursement.

Vous pouvez connaître avant cette étape le montant du remboursement possible par votre mutuelle. Votre contrat vous indique le taux de remboursement des honoraires en pourcentage du tarif sécurité sociale en fonction du secteur du médecin que vous consultez. Il suffit d’appliquer ce taux au tarif sécurité sociale de l’intervention que vous pouvez demander à votre chirurgien. Vous avez le choix de différents contrats de mutuelle qui peuvent plus ou moins bien rembourser ces frais comme les frais d’optique par exemple. Il suffit de choisir de bon contrat et de faire jouer la concurrence.

Attention il faut aussi noter que l’anesthésiste peut vous demander également des honoraires selon les mêmes modalités.

 En chirurgie esthétique, aucun frais n’est pris en charge ni par la sécurité sociale, ni par votre mutuelle.