← Retour à Chirurgie de La Silhouette

Abdominoplastie

Cette opération chirurgicale, effectuée sous anesthésie générale, permet d'atténuer les disgrâces des replis cutanés, des cicatrices et des vergetures.
La technique de la plastie abdominale est variable en fonction de la patiente ou du patient et elle tient compte de plusieurs facteurs dont : l'état de la peau, la surcharge graisseuse, la tonicité des muscles abdominaux et bien sûr de la morphologie générale. Chaque patient ou patiente aura une plastie abdominale adaptée à son cas particulier.
On peut y associer une lipoaspiration de l’abdomen et des flancs pour traiter les surcharges graisseuses ou adiposités également présentes.


La plastie abdominale, en éliminant la peau flasque et détériorée, permet de retendre une peau périphérique saine et de reconstituer une paroi abdominale en bon état. Le nombril est conservé et remis en position normale, mais avec une cicatrice à sa périphérie. Cette intervention laisse également une cicatrice horizontale basse (comme une cicatrice de césarienne, mais plus longue) plus ou moins longue en fonction de l'importance de la peau lésée à enlever, cachée dans le sous-vêtement. La longueur de cette cicatrice est déterminée avant l'intervention.
Une plastie abdominale n'est prise en charge par la Sécurité Sociale que pour des cas très spécifiques de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique (chirurgie spécialisée dans les interventions dans les cas d'obésité), en post-opératoire ou en post-gravidique ». Dans le cas contraire, c'est une intervention de chirurgie esthétique.
L'hospitalisation à la suite d'une plastie abdominale est variable, de 2 à 5 jours.
Le port d’une gaine de contention pendant deux mois après l’intervention est nécessaire.


La plastie abdominale est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
Les suites opératoires après une plastie abdominale sont variables en durée et en importance en fonction des patients. Il faut compter un délai de 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus mais un délai de 1 à 3 ans pour une totale récupération. La plastie abdominale est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien spécialisé et compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.