← Retour

Fils Tenseurs

PRINCIPE ET OBJECTIF

Les fils tenseurs permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice.
Cette technique de médecine esthétique peut être qualifiée de « lifting sans chirurgie ».
Les fils ont la particularité de permettre deux actions conjointes, à savoir un rajeunissement du visage discret et naturel ainsi qu’un effet régénérant grâce à une stimulation de la production naturelle de collagène.

Face à la demande de plus en plus forte pour des techniques douces de médecine esthétique (non chirurgicales) visant à lutter contre les effets du vieillissement, le nombre et la qualité des matériaux injectables a considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente. Les fils appartiennent à la classe des dispositifs injectables, ne nécessitant qu’une effraction minime de la peau (piqure d'aiguille). Le dispositif bénéficie du Marquage CE et a été approuvé par la FDA.
Le principe de base de l’intervention consiste à mettre en place un système de fils dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus du visage.
Les fils peuvent être résorbables ou non, sur lesquels ont été disposés des petits cônes de même composition avec une orientation bidirectionnelle. Cette orientation permet la suspension des tissus après la mise en place des fils sous la peau.
Un lifting par fils tenseurs est indiqué chez les femmes et les hommes qui cherchent à lutter efficacement contre les signes du vieillissement du visage sans avoir recours à un traitement lourd et invasif mais désirant un résultat réel et naturel.
L’objectif est de traiter l’affaissement des différentes régions du visage et de repositionner les volumes avec un résultat naturel. Les régions classiquement traitées sont :

  • la pommette
  • les sillons nasogéniens
  • les bajoues
  • la commissure des lèvres
  • l’ovale du visage
  • le sourcil

Il faut savoir que la pose des fils tenseurs peut être associée à d’autres techniques médico-chirurgicales de rajeunissement : resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (des paupières supérieures et/ou inferieures) ou injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique qui viennent compléter le traitement plus naturellement que des injections de volume important sur des tissus non repositionnés.
Le traitement convient à tout type de peau mais il est déconseillé d’y avoir recours en cas d’allergie ou de sensibilité aux biomatériaux.
 

LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE FILS TENSEURS

La mise en place des fils ne nécessite généralement qu’une anesthésie locale obtenue par l’injection d’un produit anesthésiant au début de la séance juste au niveau très localisé des points de piqure.
La durée de la séance est comprise entre 15 et 45 minutes en fonction du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie. Le nombre de fils à mettre en place est variable en fonction de nombreux paramètres, ce que le chirurgien évaluera le plus précisément possible au préalable. Généralement, 2 ou 3 fils par côté du visage sont utilisés pour traiter les pommettes, les sillons naso-géniens et les bajoues.
 

LES SUITES DE L'INTERVENTION

Dans les 6 heures qui suit la séance, il est recommandé de rester au calme, de se reposer et de s’abstenir de tout effort violent. Il est également souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (éviter les mimiques, ne pas trop parler, ni rire).
Pendant 3-5 jours, il est préférable d’éviter la consommation d’alcool, d’Aspirine, ou d’anti-inflammatoires. L’exposition au soleil et le sauna sont également à proscrire.
Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance est variable en fonction des patients mais reste généralement modérée. En cela, la pose de fils tenseurs permet un retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement. Les suites disparaissent au bout de 2 à 10 jours.
Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

Le résultat définitif de l’intervention peut être apprécié après quelques jours, une fois que le fil s’est bien intégré, que l’œdème a disparu et que les tissus ont retrouvé leur souplesse. En cela, le résultat obtenu immédiatement après le traitement n’est pas le reflet du résultat final.
Il faut noter que les premiers jours, il existe souvent quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème et de la peau, ou une apparente hypercorrection (en relief) qui va disparaître progressivement.

À la différence des injections de toxine botulique (Botox), la mise en place de fils n’altère pas la mobilité des muscles du visage et n’ont donc pas d’effet sur la mobilité du visage.
Habituellement, les disgrâces traitées sont nettement atténuées par les fils mais ne disparaissent pas complétement. En effet, certaines zones sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complétement effacées.
Il faut savoir que certaines régions du visage répondent mieux que d’autres au traitement. Le  chirurgien vous indiquera lors de la consultation la nature du résultat envisageable en fonction des caractéristiques des tissus et de la zone traitée.
A la différence d’un lifting « classique » relevant de la chirurgie esthétique, un lifting par fils tenseurs ne permet qu’une correction temporaire. Le traitement doit être renouvelé pour entretenir le résultat (généralement tous les 18-24 mois). Pour un résultat plus efficace et durable, un lifting « classique » du visage peut être privilégié, qui permet d’obtenir un résultat naturel, durable avec des cicatrices quasi-invisibles.