← Retour à Chirurgie du Visage

Lipofilling

Avec l'âge, le visage a tendance à perdre du volume et à s’émacier. Cette fonte graisseuse est en partie responsable du relâchement cutané et laisse deviner les structures sous-jacentes. Ainsi, la fonte de la pommette laisse apparaître les poches sous les yeux et rend le sillon naso-génien plus marqué. De même, certaines paupières supérieures ont tendance à se creuser, entrainant un vieillissement du regard. Une chirurgie des paupières pourra y remédier. Un micro-lipofilling permet d’avoir un visage plus jeune: le micro-lipofilling est une greffe de tissus adipeux. Elle a pour but de restaurer les volumes et les formes du visage afin de rendre à celui-ci la plénitude, signe de jeunesse.

Le but de l'intervention est de réaliser une injection de graisse dans une zone où elle fait défaut après l'avoir prélevée la où elle est en excès. L'avantage de cette technique par rapport au lipofilling classique est la miniaturisation des canules de prélèvement et de réinjection permettant de simplifier le déroulement de l'intervention et de ses suites opératoires. Le tissu graisseux est prélevé par lipoaspiration de façon douce et non-traumatique après avoir infiltré la zone avec un produit anesthésique. La centrifugation ou la décantation permet d'isoler la partie cellulaire de la graisse prélevée. Celle ci est réinjectée en nappage à l'’aide de micro-canules par des incisions cutanées punctiformes.

La consultation initiale est l'occasion d'examiner votre visage, de discuter de vos motivations et de vous expliquer les résultats attendus. Elle permet de rechercher des pathologies pouvant contre indiquer la technique (allergie aux produits d'anesthésie) ou les antécédents pouvant nécessiter des règles de prudence (Herpès labial, tabagisme).

Toute chirurgie même mineure comporte des risques. Ces complications sont extrêmement rares et habituellement mineures dans ce cas de figure. On ne peut toutefois pas éliminer les risques d'infection ou de réaction à l'anesthésie.

Un inconvénient qui peut survenir la "sur-correction", ceci est prévenu en injectant uniquement le volume nécessaire à la correction. Très rarement, l'excès de volume résiduel peut se révéler inesthétique et nécessiter une correction chirurgicale secondaire.

Avant la chirurgie, il est impératif d'arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie, le tabac étant un facteur d'échec de la greffe adipocytaire. La prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoire est interdite 10 jours avant l'intervention.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. L'’œdème est peu important et met généralement entre 3 à 5 jours à disparaître. Exceptionnellement, des ecchymoses sont visibles pendant une semaine. Dans ces rares cas, un maquillage couvrant peut éventuellement être utilisé à partir du 2ème jour afin de faciliter la réinsertion sociale. La reprise d’une activité professionnelle est généralement possible le lendemain.

Le résultat commence à apparaître après la disparition complète de l’œdème dans un délai de 4 à 6 jours. Il existe une résorption lente de la graisse qui se stabilise autour du 6ème mois.

Il est admis que la résorption habituelle est d'environ 30% du volume injecté. C’'est à cette date que l'’on peut évaluer le résultat définitif.

Une deuxième séance peut alors être envisagée pour obtenir le résultat escompté.