Chirurgie des Seins.

 

Augmentation Mammaire par Prothèses

Docteur Pierre Moullot Angouleme Chirurgie esthetique

L’hypotrophie mammaire peut être soit constitutionnelle et primitive, soit faire suite à une diminution du volume mammaire (après grossesse ou amaigrissement).

L’intervention,  la chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses, consiste à mettre en place un implant mammaire en silicone pour augmenter le volume du sein. Les prothèses sont placées devant ou derrière le muscle grand pectoral. Leur forme peut être ronde ou anatomique (en forme de « goutte »). La cicatrice est placée sous le sein (dans le sillon sous-mammaire) ou bien autour de l’aréole.
Ces différents paramètres (volume, forme, position, cicatrice) sont choisis ensemble par le chirurgien et la patiente, après un examen minutieux de la poitrine, afin d’obtenir un résultat naturel, stable dans le temps et conforme au souhait de la patiente.
On doit parfois, dans le même temps opératoire, corriger la ptose mammaire associée (sein tombant) afin de redonner à la poitrine une forme et un volume harmonieux.
Cette intervention peut être envisagée dès 18 ans dans les formes majeures d’agénésie mammaire avec important retentissement psychologique.


Augmentation Mammaire par Réinjection de Graisse

Docteur Pierre Moullot Angouleme Chirurgie esthetique

Le lipofilling mammaire est une alternative aux implants mammaires et consiste en l’augmentation des seins par la ré-injection de graisse autologue, c’est à dire par l’injection de la propre graisse de la patiente. L’augmentation des seins par graisse autologue permet une amélioration et un resculptage de la poitrine de la patiente, sans risque de rejet.

L’augmentation des seins par réinjection de graisse autologue est une intervention chirurgicale destinée aux patientes souhaitant :
- Une augmentation mammaire modéréeet naturelle (un bonnet).
- Un remodelage de la forme des seins, la correction d’une asymétrie, une amélioration du résultat (contours devant être plus adoucis, plus naturels) dans le cadre d’une reconstruction mammaire ou suite à une pose d’implants.

Ennovembre 2011, LaSociété Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique a autorisé cette technique avec toutefois des recommandations.

En 2015, la Haute Autorité de la Santé (HAS) a autorisé  le lipofilling des seins chez toutes les femmes quel que soit leur âge, sauf chez celles qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire.
La HAS recommande de renforcer le suivi des patientes qui ont recours à cette technique avec des échographies et/ou des mammographies régulières.


Lifting des Seins

Docteur Pierre Moullot Angouleme Chirurgie esthetique

L'affaissement des seins ou ptôse mammaire est dû à une inadéquation entre le « contenant »  (la peau) et le contenu (le sein: la galnde et la graisse). Cet affaissement peut être secondaire à une grossesse, à un amaigrissement important ou à une distension de l'enveloppe cutanée survenant avec l’âge. Les seins s’affaissent, leur partie supérieure est vide, mais le volume global reste à peu près normal.

L’intervention, appelée mastopexie ou cure de ptôse ou plastie mammaire de remodelage, consiste donc à remodeler la glande et la peau afin de corriger la ptôse et redonner à la poitrine une forme harmonieuse à volume constant.
En fonction de l’importance de la ptôse, les cicatrices sont plus ou moins importantes ; autour de l’aréole, associée à une cicatrice verticale sur le sein et sous le sein (réalisant une cicatrice en « ancre de marine » ou en « T inversé »).
Si le volume mammaire est diminué, il faut, en plus du remodelage, l’augmenter par l’adjonction d’un implant mammaire ou par lipofilling(augmentation mammaire).


Réduction Mammaire

La réduction mammaire réduit la taille exagérée des seins et corrige le relâchement de la peau lorsque le poids de la poitrine a entraîné son affaissement.

En dehors de l’aspect purement esthétique, des seins trop volumineux et lourds peuvent être responsables de douleurs dorsales et gêner la patiente dans ses activités quotidiennes ou dans la pratique d'un sport.
Les hypertrophies mammaires sont très souvent associées à un certain degré de ptôse (sein tombant), ce qui occasionne, en plus des dorsalgies, des macérations du pli sous-mammaire.

L’intervention, plastie mammaire de réduction, consiste à réduire le volume mammaire et à corriger, dans le même temps, la ptose associée afin de redonner, à la poitrine, une forme et un volume harmonieux.
Cette intervention peut être réalisée dèsl’âge de 15 ans dans les formes très importantes avec une gêne fonctionnelle (douleurs dorsales) et un retentissement psychologique importants.

Le nombre de cicatrices sera proportionnel à l’importance de l’hypertrophie à corriger.
Deux incisions obligatoires : la première ronde autour de l’aréole, la deuxième verticale de l’aréole jusqu’au pli en-dessous du sein.
Une incision facultative horizontale dans le sillon sous le sein, réalisant une cicatrice dite « en ancre de marine » ou en « T inversé ».

La cicatrice péri-aréolaire sera entièrement dissimulée grâce à la pigmentation naturellement rosée de cette zone.

Les cicatrices verticale et horizontale ne disparaîtront jamais totalement. Leur aspect sera définitif après un an. A ce moment, elles seront devenues fines et blanches, très discrètes (en l’absence de troubles de la cicatrisation)

 


Mammelon Ombiliqué

C’est une malformation du mamelon, liée à une rétraction de la peau du mamelon et des canaux terminaux du sein. Ses causes sont multiples. Ce problème touche environ 10% des femmes, et dans 90% les deux seins sont concernés.

Les conséquences de cette pathologie sont doubles:

- Esthétiques: avec un retentissement psychologique éventuel
- Fonctionnelles: allaitement souvent impossible et difficile quand il est possible mais pouvant se compliquer (crevasses).

La prise en charge est chirurgicale et consiste à sectionner les canaux galactophores. Les cicatrices sont très discrètes, d’environ 5 mm à la base du mamelon.


Gynécomastie

La gynécomastie est due un développement excessif de la glande mammaire de l’homme (origine hormonale) ou une accumulation de graisse (adipomastie). Selon son degré d’importance, elle donne un aspect de petite poitrine, voire de seins tombants et de pectoraux graisseux.
Elle peut être bilatérale ou localisée sur un seul pectoral, donnant ainsi un aspect dissymétrique aux pectoraux « graisseux ».
Une des causes de la gynécomastie peut être hormonale: souvent temporaire chez l’adolescent (gynécomastie pubertaire), elle peut être permanente chez l’adulte. Un bilan endocrinien et radiologique s’impose donc en premier lieu.
La chirurgie de la gynécomastie est une intervention de chirurgie plastique pour les hommes désireux de perdre leur « poitrine disgracieuse », donnant un aspect gras, pendant et disgracieux aux pectoraux. Elle est indiquée lorsque musculation et régime ne permettent pas au patient de raffermir ses pectoraux, après un bilan sanguin et radiologique normal (gynécomastie dite « idiopathique »).

Il existe deux types de gynécomastie chez l’homme:
Quand le problème est du à l’accumulation locale de graisse, la chirurgie de la gynécomastie est appelée adipomastie. Dans ce cas le traitement du défaut esthétique des pectoraux consiste à réaliser une simple liposuccion localisée, laissant une cicatrice des de 2 à 3 mm.
Quand le problème est du à une hypertrophie de la glande mammaire masculine, il est nécessaire d’associer à la liposuccion des pectoraux une ablation chirurgicale du tissu glandulaire. Le chirurgien esthétique procède ainsi à une courte incision au niveau du bord inférieur de l’aréole (la cicatrice en résultant étant presque invisible).