← Retour à Chirurgie du Visage

Rhinoplastie

Le but d'une rhinoplastie est de corriger les éléments disgracieux du nez afin d’obtenir un nez harmonieux et d’apporter plus d’équilibre au visage. L’intervention permet quelquefois d’améliorer aussi la fonction respiratoire du nez.

Un traumatisme peut entraîner à la fois un problème esthétique (dû à la déformation des os et cartilages fracturés), mais aussi un problème fonctionnel (nez bouché, gêne pour respirer).

L’objectif de l’intervention est d’obtenir un résultat naturel et harmonieux avec le visage.

 

L’INTERVENTION

Le nez est composé d’une une partie très dure (structure osseuse) et d’une partie plus souple, qui peut être mobilisée en tenant le bout du nez entre ses doigts (structure cartilagineuse). Ce sont ces deux structures qui vont être modelées pour obtenir la forme désiré.

Les incisions sont généralement cachées à l’intérieur du nez, avec une cicatrice sur la columelle, entre les deux narines: c'est la «voie externe».

Le modelage du nez nécessite souvent une fracture de l’os (ostéotomie) et une résection du cartilage.

A la fin de l’intervention les ouvertures sont fermées avec des fils qui se résorbent en quelques semaines.

Une attelle est ensuite réalisée pour protéger la nouvelle structure. Un méchage est mis en place dans les fosses nasales.

L’intervention se fait le plus souvent sous anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation est nécessaire.

 

CONSULTATION INITIALE

La consultation initiale a pour but de vous proposer un projet chirurgical adapté, après un examen de la forme du nez et de ses rapports avec les autres structures du visage et l’écoute de vos motivations et de vos attentes.

 

LES COMPLICATIONS

Tout acte chirurgical même conduit avec compétence dans des conditions de sécurité maximale peut comporter un risque de complication. Les techniques anesthésiques, les produits employés et les méthodes de surveillance ont fait d'immenses progrès. Elles offrent une sécurité optimale, surtout quand l'intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé mais elles peuvent comporter néanmoins des risques de complications graves.

Dans de très rares cas on peut observer :

  • une nécrose de la peau, souvent occasionnée par l’attelle, laissant une cicatrice inesthétique.

  • une infection locale se manifestant par de la fièvre et/ou des écoulements ou une rougeur intense de la peau

  • une complication infectieuse grave très exceptionnelle, à type de méningite par fuite du liquide céphalo-rachidien

  • des troubles de l'odorat, des atteintes de la voie lacrymale avec larmoiement

  • des problèmes de cicatrice hypertrophique lorsqu’on a pratiqué des sutures externes (cicatrice rouge ou épaisse),

 

Les complications les plus fréquentes de la rhinoplastie sont les imperfections de résultat comme une petite saillie cartilagineuse palpable ou des asymétries. Ces imperfections peuvent parfois nécessiter une retouche chirurgicale, qui sera réalisée après un délai minimum de 6 mois à 1 an, pour laisser aux tissus le temps de prendre leur aspect définitif. Les petites imperfections, ne nécessitant pas forcément de retouche,ne sont pas rares (jusqu’ à 5 à 10 % des cas selon les séries publiées).

 

AVANT LA CHIRURGIE

La période d’indisponibilité qui fait suite à la chirurgie doit être sur une période de vacances, car aucun arrêt de travail indemnisé n’est possible dans le cadre d’une chirurgie esthétique. Pour la chirurgie réparatrice (séquelles de fractures ou de malformations), sous réserve d’acceptation de la demande de prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail de 10 jours est à prévoir.

 

Il est impératif d’arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie.

La prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anticoagulants doit être arrêté 15 jours avant l’intervention, sous le contrôle du médecin traitant.

 

Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation et qui vous aidera éventuellement les premiers jours suivant votre chirurgie.

 

SUITES OPÉRATOIRES

Des gonflements (œdèmes) du nez et autour des yeux, plus ou moins importants en fonction de la lourdeur du geste et des susceptibilités individuelles, vont survenir. En plus de ces gonflements, se produisent aussi souvent des ecchymoses (des bleus), surtout lorsqu’il a été nécessaire de fracturer l’os.

Après l’intervention, il est souvent difficile de respirer par le nez en particulier quand les fosses nasales ont été méchées.

Des antalgiques simples sont en général suffisants pour traiter la douleur.

L'attelle positionnée pour protéger le nez, sera enlevée au bout de 7 à 10 jours, délai nécessaire pour que les os et cartilages commencent à se consolider. Il est à noter que la solidité osseuse totale n’est pas acquise avant 6 semaines et que tout choc direct pourra entraîner un déplacement osseux nécessitant une ré-intervention en urgence.

Au bout de 15 jours la plus grosse partie des œdèmes est résorbée. Les éventuelles ecchymoses peuvent être atténuées avec du fond de teint couvrant. La reprise d’une activité professionnelle est possible après 10 à 15 jours.

 

LES CONSULTATIONS POST-OPÉRATOIRES

 

Une consultation est nécessaire :

 

  • En urgence si une complication est suspectée (fièvre, douleur intense, douleur pulsatile, rougeur importante, saignements continus)

 

  • Au 2ème ou 3ème jour pour enlever les mèches

 

  • Entre le 7ème et le 10ème jour pour contrôler la bonne cicatrisation et enlever l’attelle.

 

  • Au 2ème mois et au 6ème mois, pour évaluer le résultat.