← Retour à Chirurgie des Seins

Gynécomastie (Homme)

La gynécomastie est due un développement excessif de la glande mammaire de l’homme (origine hormonale) ou une accumulation de graisse (adipomastie). Selon son degré d’importance, elle donne un aspect de petite poitrine, voire de seins tombants et de pectoraux graisseux.
Elle peut être bilatérale ou localisée sur un seul pectoral, donnant ainsi un aspect dissymétrique aux pectoraux « graisseux ».


Une des causes de la gynécomastie peut être hormonale: souvent temporaire chez l’adolescent (gynécomastie pubertaire), elle peut être permanente chez l’adulte. Un bilan endocrinien et radiologique s’impose donc en premier lieu.


La chirurgie de la gynécomastie est une intervention de chirurgie plastique pour les hommes désireux de perdre leur « poitrine disgracieuse », donnant un aspect gras, pendant et disgracieux aux pectoraux. Elle est indiquée lorsque musculation et régime ne permettent pas au patient de raffermir ses pectoraux, après un bilan sanguin et radiologique normal (gynécomastie dite « idiopathique »).

Il existe deux types de gynécomastie chez l’homme:
- Quand le problème est du à l’accumulation locale de graisse, la chirurgie de la gynécomastie est appelée adipomastie. Dans ce cas le traitement du défaut esthétique des pectoraux consiste à réaliser une simple liposuccion localisée, laissant une cicatrice des de 2 à 3 mm.


- Quand le problème est du à une hypertrophie de la glande mammaire masculine,  il est nécessaire d’associer à la liposuccion des pectoraux une ablation chirurgicale du tissu glandulaire. Le chirurgien esthétique procède ainsi à une courte incision au niveau du bord inférieur de l’aréole (la cicatrice en résultant étant presque invisible).